La Planque du Chat Potté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Je serai plus loquace !

2 participants

Aller en bas

Je serai plus loquace ! Empty Je serai plus loquace !

Message  Meghann Jeu 4 Déc - 16:37

Moi j'ai 25 ans et je recherche un emploi (j'ai fait une formation en sciences du langage, sémiotique et communication)
J'ai un frère en DUT informatique.
J'adore les animaux, j'aurais aimé travailler avec eux mais je n'ai pas la formation adéquate pour cela. Mais j'espère toujours pouvoir le faire en bénévole.
(beaucoup de personnes ne comprennent d'ailleurs pas cette passion)
Je ne mange quasiment pas de viande, et j'adore les légumes.

Si jamais j'ai oublié quelque chose, vous pouvez me le demander !! Very Happy
Meghann
Meghann
Moderatorus Sympathicus
Moderatorus Sympathicus

Messages : 107
Date d'inscription : 03/12/2008
Age : 41
Localisation : Sous ma couverture au chaud !

Revenir en haut Aller en bas

Je serai plus loquace ! Empty Re: Je serai plus loquace !

Message  Chat Potté Jeu 4 Déc - 18:19

Tiens!

Moi aussi, j'ai toujours voulu travailler avec les animaux!

Je les adore!

Mais il n'y a presque pas de place d'apprentissage dans le domaine animalier Sad

Je tiens juste à préciser que les apprentissages en Suisse représentent le 85% des formations en Suisse et qu'il sont mieux vu qu'en France, par exemple! Et reconnu au niveau international! Je dis ça pour pas me faire traiter d'abruti Smile
Chat Potté
Chat Potté
Administratus Felinatus
Administratus Felinatus

Messages : 96
Date d'inscription : 01/12/2008
Localisation : Où je me trouve d'habitude

http://chatpotte.forumdefan.com

Revenir en haut Aller en bas

Je serai plus loquace ! Empty Filières animalières

Message  Meghann Jeu 4 Déc - 21:03

Je me suis renseignée auprès de beaucoup de monde :

Un questionnaire téléphonique avec l’institut I.F.S.A. s’est révélé infructueux, car suite à des recherches, j’avais émis des doutes sur le sérieux de leur formation.
Après une correspondance avec l’association CHÊNE ; Sami Hassani (chef du département mammifères marins et oiseaux de mer) et Katy Le Gall (secrétaire de la direction scientifique) d’Océanopolis à Brest ; et Ilse Vernet de Graaf du SRRC – Seal Rehabilitation and Research Centre (Zeehondencrèche Lenie’t Hart) en Hollande, j’ai constaté que le recrutement était très faible par rapport à la demande – soit 5 postes par an environ – et qu’ordinairement, les demandeurs sont plutôt formés « sur le tas » par le zoo employeur.
Ne réussissent vraiment que les personnes armées de patience, de détermination et de motivation.
J’ai constaté la difficulté d’intégrer un parc zoologique en envoyant ma candidature – refusée faute d’équipe déjà en place – à la Citadelle de Besançon.

En outre, mis à part une formation scientifique supérieure, j’ai appris qu’il n’y a pas de formation appropriée à la carrière de soigneur dans les parcs zoologiques. Seule la SPA m’a précisé que les certificats de capacités professionnelles diffèrent selon les animaux.

C’est pourquoi on m’a, dans un premier temps, dirigée vers le bénévolat associatif afin de mieux m’informer sur les opportunités professionnelles et d’avoir déjà « un pied » dans le milieu animalier.

Au travers de toutes mes recherches et de mes correspondances, j’ai lu sur le site www.orientation.fr à la rubrique « soigneur dans les parcs zoologiques » que pour les parcs zoologiques appartenant à l'État (zoo de Vincennes, Jardin des Plantes, parcs d'Azay-le-Feron et de Clères) et rattachés au Muséum d'histoire naturelle, le recrutement se fait sur concours. Le site 30 millions d’amis précise même que le recrutement est ouvert pour la moitié des emplois aux candidats âgés de 18 à 45 ans au 1er janvier de l’année du concours (concours externe), et que le nombre de postes à pourvoir est très limité (un tous les deux ans environ).
Meghann
Meghann
Moderatorus Sympathicus
Moderatorus Sympathicus

Messages : 107
Date d'inscription : 03/12/2008
Age : 41
Localisation : Sous ma couverture au chaud !

Revenir en haut Aller en bas

Je serai plus loquace ! Empty Re: Je serai plus loquace !

Message  Chat Potté Sam 13 Déc - 17:19

Il serait temps que la France adopte le système de formation duale, comme on le fait en Suisse : en entreprise et en école (généralement un jour et demi à l'école et le reste en entreprise).

Mais bon, même avec ça, je trouve rien dans le domaine animalier! Crying or Very sad
Chat Potté
Chat Potté
Administratus Felinatus
Administratus Felinatus

Messages : 96
Date d'inscription : 01/12/2008
Localisation : Où je me trouve d'habitude

http://chatpotte.forumdefan.com

Revenir en haut Aller en bas

Je serai plus loquace ! Empty Re: Je serai plus loquace !

Message  Meghann Sam 10 Jan - 17:54

Chat Potté a écrit:Il serait temps que la France adopte le système de formation duale, comme on le fait en Suisse : en entreprise et en école (généralement un jour et demi à l'école et le reste en entreprise).

Mais bon, même avec ça, je trouve rien dans le domaine animalier! Crying or Very sad

Mais avec ce système on pourrait plus facilement trouver du travail dans d'autres domaines ! Shocked
Meghann
Meghann
Moderatorus Sympathicus
Moderatorus Sympathicus

Messages : 107
Date d'inscription : 03/12/2008
Age : 41
Localisation : Sous ma couverture au chaud !

Revenir en haut Aller en bas

Je serai plus loquace ! Empty Re: Je serai plus loquace !

Message  Chat Potté Dim 11 Jan - 16:00

Dans le domaine animalier, un apprentissage de gardien d'animaux a été créé il y a une dizaine d'année environ!

Mais le CFC (certificat fédéral de capacité) que l'on reçoit après 3 ou 4 ans est reconnu dans toute l'Europe et dans une bonne partie des pays du monde!

On a aussi une AP (atestation fédéral) qui est moins bien reconnue, mais quand même pas mal! Very Happy

Il y a quoi comme diplôme, en France, j'ai jamais compris le système scolaire, chez vous! Razz
Chat Potté
Chat Potté
Administratus Felinatus
Administratus Felinatus

Messages : 96
Date d'inscription : 01/12/2008
Localisation : Où je me trouve d'habitude

http://chatpotte.forumdefan.com

Revenir en haut Aller en bas

Je serai plus loquace ! Empty Re: Je serai plus loquace !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum